Afin de se positionner sur le champ de la Santé,la Fondation Groupe Primonial a fait le choixde fonctionner par voie d’appels à projets.

La Fondation Groupe Primonial donne la priorité à des projets qui apporteront une réponse aux problématiques nées de la crise, afin de réduire les fragilités et les inégalités qui se sont accentuées.

L’augmentation exponentielle des contaminations et les effets du confinement (distanciation, quarantaine) ont eu des retombées non négligeables en termes de souffrances psychologiques et de symptômes de stress post-traumatiques sur l’ensemble de la population française.

Peur de la contamination, réduction des interactions sociales, baisse de l’activité physique, augmentation du stress, ennui, frustrations… plusieurs études ont confirmé que la pandémie liée à la Covid 19, la perte de la routine habituelle et la réduction des contacts sociaux ont exacerbé les risques psychologiques des individus, notamment des populations les plus précaires, qui sont souvent les plus vulnérables.

En effet, nous ne sommes pas tous égaux face à cette situation : les personnes en précarité financière, celles vivant dans une grande promiscuité, femmes et enfants victimes de violences ou encore les personnes ayant un proche malade sont les moins épargnées. Aussi, certains contenus médiatiques peuvent constituer un facteur de stress supplémentaire, en particulier chez des individus vulnérables sur le plan psychologique.

Face à ces difficultés, la Fondation Groupe Primonial s’est engagée à aider les acteurs de terrain qui contribuent à apporter une réponse aux souffrances psychologiques des populations vulnérables les plus exposées, par la construction de programmes spécifiques ou de prises en charge alternatives et innovantes dans les parcours de soin. Rappelons qu’en France, 12 millions de personnes sont touchées par des troubles psychiques, soit 20 % de la population.

Un appel à projet autour de cette problématique est ouvert du 22 mars au 22 avril. En savoir plus.

SANTÉ - Publics visés

visés

Étudiants

Personnes souffrant d’addiction

Personnes vivant en établissement médico-sociaux
ou accompagnées dans un Centre médicopsychologique (CMP)

Aidants

Personnes isolées,
personnes sans-abri

Personnes demandeuses d’asile et réfugiées

Anciens détenus

Enfants

Le Comité d'engagement

Santé

Le Comité Santé se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de la Santé présélectionnés par l’Equipe de la Fondation.

Anne BONFILS

Anne Bonfils