Sensibiliser

Deux types d’actions sont mis en place par l’association Maisons des Jeunes Talents pour lutter contre le manque d’information et l’autocensure aux classes préparatoires des élèves issus de milieux modestes.

Sensibilisation dans les lycées

Les anciens élèves du programme Maisons des Jeunes Talents se rendent chaque année dans des lycées de zones prioritaires ou rurales pour témoigner de leur parcours et démontrer que « La Prépa, c’est possible ! », quelle que soit sa situation financière, familiale et son origine sociale.

Pour demander une intervention dans votre lycée, contactez Anne-Laure Jacopy

Journées découverte de la Prépa

Deux journées « découverte de la Prépa » sont organisées, chaque année au mois de février à Paris, avec le soutien de Sopra Steria, pour les élèves boursiers.

Les inscriptions pour l’édition 2021 ne sont pas encore ouvertes. Si vous souhaitez être prévenus de l’ouverture des inscriptions, contactez Anne-Laure Jacopy.

Préparer

Afin de « réduire la hauteur de la marche » entre la classe de Terminale et l’entrée en Prépa pour les élèves issus de milieux modestes, un partenariat a été mis en place avec l’ESSEC et Centrale Supélec, depuis 2016, pour l’organisation, fin août, d’une semaine intensive de préparation à la Prépa !

En savoir plus et m’inscrire à Cap Prépa

héberger &

Accompagner

Le premier frein pour faire une Prépa à Paris étant le coût du logement, l’association Maisons des Jeunes Talents propose aux élèves boursiers un hébergement gratuit à proximité́ des établissements scolaires.

Au sein du programme d’hébergement, un accompagnement académique, humain et professionnel individualisé est également mis en place pour permettre aux élèves de disposer de tous les atouts pour réussir leur Prépa !

Un hébergement gratuit sur 4 sites à Paris

En 2020, Le programme d’hébergement et d’accompagnement de l’association Maisons des Jeunes Talents accueille 51 élèves répartis sur 4 sites à Paris :

Maison Echiquier
Paris 8e
(16 filles)

Foyer Montparnasse
Paris 15e
(20 filles)

Institut Bossuet
Paris 6e
(8 garçons)

Maison Malesherbes
Paris 8e
(7 garçons)

Un

Accompagnement

à 3 niveaux

HUMAIN
Dans chaque lieu d’hébergement, les élèves sont accompagnés par des encadrants qui vivent sur place ou qui assurent une présence hebdomadaire. Leur mission consiste à apporter un soutien moral aux élèves durant ces 2 années d’études intenses, faciliter leur quotidien et veiller à ce qu’ils adoptent un rythme de vie sain et adapté à la Prépa (équilibre travail-détente, sommeil, alimentation…).

ACADÉMIQUE
Sur le plan scolaire, les élèves bénéficient de cours de soutien en mathématiques, physique, français, anglais, allemand, espagnol… grâce à des professeurs bénévoles. Un suivi de la scolarité, en lien avec les lycées, est également mis en place.

PRÉ-PROFESSIONNEL
Chaque élève bénéficie d’un parrain ou d’une marraine, issu d’une des entreprises mécènes du programme, pour l’aider à construire son projet professionnel, rencontrer des personnes travaillant dans le secteur qui l’intéresse et lui ouvrir son carnet d’adresses pour sa future recherche de stage et d’emploi.