Au-delà de l’épanouissement personnel, l’éducation est un puissant outil dans la lutte contre les inégalités et dans le renforcement des droits de l’homme.

Permettre à toutes et tous d’avoir accès à une éducation gratuite et de qualité, c’est mettre un terme au cycle de la pauvreté, ouvrir le champ des possibles dans la construction de son avenir et donc offrir les clés d’une vie saine et durable.

Aujourd’hui, les origines sociales et géographiques des jeunes déterminent encore trop systématiquement la réussite scolaire. Donner les mêmes chances à tous les élèves de trouver leur voie, les accompagner dans leur réflexion, lutter contre la crise éducative des quartiers prioritaires et des zones rurales, offrir des perspectives aux jeunes en décrochage, ces actions sont nécessaires pour construire une société plus juste.

La Fondation Groupe Primonial – convaincue que l’éducation est essentielle pour donner à chacun les moyens de choisir et de construire son avenir – donne sa chance depuis 15 ans à des associations qui œuvrent pour réduire les inégalités d’accès à l’éducation grâce à des approches innovantes (enseignement alternatif, pédagogie de projets…), en se concentrant sur l’acquisition des savoirs de base et sur la lutte contre le décrochage scolaire de jeunes en difficultés scolaires et/ou socio-culturelles.

La crise sanitaire que l’on traverse a exacerbé les inégalités et les problématiques éducatives déjà existantes : les enfants et les jeunes ont été durement impactés. Les risques d’une interruption du parcours éducatif, de décrochage et de déscolarisation précoce sont accrus notamment pour les élèves et les étudiants issus de milieux défavorisés. Il est donc plus que jamais nécessaire de soutenir les associations et les projets visant à réduire les inégalités et les fragilités accentuées par la crise.

Quelques

Chiffres

1 enfant sur 3

vivant dans des quartiers prioritaires quitte le système scolaire sans réelle formation

Le taux d’accès en seconde générale ou technologique est

2 fois plus élevé

pour les élèves d’origine favorisée que pour les élèves d’origine sociale défavorisée

1 enfant sur 3

vivant dans des quartiers prioritaires quitte le système scolaire sans réelle formation

Taux d’accès en seconde générale ou technologique

Le taux d’accès en seconde générale ou technologique est

2 fois plus élevé

pour les élèves d’origine favorisée que pour les élèves d’origine sociale défavorisée

Note moyenne des élèves de CE2

(Ministère de l'Éducation nationale, 2017)

Élèves d’originefavorisée
Élèves d’originedéfavorisée
EDUCATION - Publics visés

Publics

visés

Élèves de
quartiers populaires

Collégiens deterritoires ruraux

Enfants
en souffrance
dans le système classique

EDUCATION - Modes d'action

Modesd'

Action

Projets porteurs
d’innovation pédagogique

Écoles alternatives
hors contrat

Petits effectifs

Activités de
développement personnel

Acquisition
des savoirs de base

Implication des parents
dans la réussite scolaire

Quelques projets

soutenus

Un élève et son encadrante Ma Chance Moi Aussi

Ma chancemoi aussi

La Fondation a financé en 2019 l’ouverture de l’établissement d’Echirolles.


PLUS D’INFOS
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Visuel Hip Baroque Choc

HIP BAROQUECHOC

La Fondation a financé en 2019 la 4e édition du programme.


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Visuel Cour Clovis

Cours Clovis

(Fondation Espérance Ruralités)

La Fondation a financé en 2020 les frais de scolarité de cinq élèves du cours primaire pendant un an.


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Le Comité d'engagement

Éducation

Le Comité Éducation se réunit plusieurs fois par an pour analyser et statuer sur les projets dans le domaine de l’Éducation présélectionnés par l’Équipe de la Fondation.

lucie bruneau

Lucie Bruneau

Primonial

Auditrice interne

Comité Éducation : Jacques-Yves MOZET

Jacques-Yves Mozet

Primonial

Juriste Droit des affaires

Comité Éducation : Coline Pavot

Coline Pavot

LFDE

Responsable de la recherche ESG – Équipe ISR

Comité Éducation : Alexandra Préaux

Alexandra Préaux

LFDE

Gérante privée

Capucine Collin

Académie de Créteil

Professeure de Lettres Classiques